Mr. José Fernando Figueiredo

Président Société de Garantie Mutuelle Agrogarante, Portugal

José Fernando Figueiredo, est le président fondateur du GNGI – Réseau mondial des institutions de garantie et le président honoraire spécial de l’Association européenne des institutions de garantie – AECM, responsable des relations internationales. Consultant senior auprès de la Banque mondiale et d’autres organisations internationales, notamment en matière de garanties de crédit, banque promotionnelle et du financement vert et soutenable, et membre du comité consultatif du Fonds de capital-risque du Conseil Européen de l’innovation (EIC Fund), José Fernando préside également à Agrogarante SGM, un Société financière de Garantie de Crédit Mutuel dédiée à l’agriculture, la sylviculture, la pêche, l’agroalimentaire, l’aggrotech et les minéraux avec environ un milliard d’euros d’encours de garanties dans son portefeuille . Il est également membre du Conseil général de l’AEP – Association des entrepreneurs portugais et du Groupe de travail de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat.
Il a été le PDG fondateur d’IFD (institution financière du développement au Portugal) et l’un des fondateurs, Président-directeur général de SPGM, Norgarante, Lisgarante, Garval et Agrogarante (les institutions de garantie de crédit et de contre-garantie du Système portugais de garantie mutuelle, avec un portefeuille total de plusieurs milliards d’euros). Il a également été président-directeur général de PME Investimentos (Venture Capital, Private Equity et dernièrement fonds de fonds) et membre exécutif du conseil d’administration de l’IAPMEI, l’agence portugaise des PME et de l’innovation. SPGM, IFD et PME Investimentos ont fusionné pour créer le Banco Português de Fomento (Banque promotionnelle portugaise).
En tant qu’entrepreneur, José Fernando est l’associé fondateur de Knowledge Factory, une petite société de conseil internationale dans les domaines de la stratégie et du financement des PMEs, de la finance verte et soutenable, de la banque promotionnelle et des fusions et acquisitions de PME, et partenaire de Quadrantis Capital VC, ayant des intérêts en biométrie et en vins, siégeant également au conseil d’administration ou au conseil consultatif de sociétés de biotechnologie et de courtage d’assurance.
Il est titulaire d’un diplôme de 5 ans en économie et a été professeur invité à l’Université Fernando Pessoa et au master de la Porto Business Academy. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les garanties et co-auteur du livre «Conceptual Framework for information on the outreach, additionality, and financial Sustainability of Public Credit Guarantee Schemes». Il a été membre du groupe de travail sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des systèmes publics de garantie de crédit (CGS) pour les petites et moyennes entreprises, créé par la Banque mondiale (BM) et First Initiative, puis du groupe de travail mis en place par la même BM pour travailler sur une définition de l’additionnalité des CGS et, plus récemment, celle qui a élaboré les lignes directrices de la BM pour la transformation verte des CGS (WB Guidelines for Greening CGS).
Porto, Portugal, Aout 2023